Qu'est-ce qu'un sophrologue?
Tout l'art du sophrologue est d'accompagner avec empathie ceux qui font appel à lui, tout en faisant preuve de rigueur et de créativité.
Un sophrologue n'est pas un psychothérapeute:
Il n'est pas habillité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles pathologiques. En revanche, il pourra intervenir en complément et souvent en collaboration avec un psychothérapeute. C'est pourquoi, un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes et ne s'intéresse pas à l'inconscient.
Un sophrologue n'est pas un gourou:
Il ne donne pas de conseils, de réponses toutes faites, des solutions tracées, et ne dit pas ce qui lui semblerait bien ou mal.
Un sophrologue ne dirige pas, ne suggère pas et d'une mainère générale n'agit pas sur l'autre.
La relation spéciale qui existe entre un sophrologue et un sophronisant est une relation d'adulte à adulte qui se réalise grâce à un climat de confiance, d'échanges, d'empathie du sophrologue.
Un sophrologue ne reste qu'un "passeur"
qui se doit être le plus juste possible, conscient de ses limites. Il se doit d'être dans sa réalité objective, apprendre à voir les choses comme elles sont, développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action. D'où la nécessité d'être encadré par une personne compétente et appliquant elle-même ce qu'elle propose.
