ACTUALITES

Retrouvez-nous à la foire aux associations

-

Samedi 7 Septembre 2019

9h00-13h00

Nos activités

Sophrologie adulte/ado/enfant

Méditation de pleine présence

Relaxation

​Ateliers & stages

Séances de groupe à l'année

Séances individuelles sur RDV

Contact

Paola FEDELE

4 rue plan du four (derrière la mairie)

34160 CASTRIES
 

Tel: 06.63.59.81.03

centresophro@gmail.com

Où nous trouver

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square

© 20203 by THE GYM. Proudly created with Wix.com

Un programme spécial école : le programme ACTIVE

Delphine POHER & Paola FEDELE sont les co-conceptrices et intervenantes du programme ACTIVE en direction des écoles, sous la forme d'ateliers sur le temps scolaire.

ACTion pour l'Intelligence Emotionnelle et le Vivre Ensemble

AGIR CONTRE LA VIOLENCE, AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE & FACILITER LES APPRENTISSAGES PAR L'ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES EMOTIONNELLES ET SOCIALES, ET LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE.

  • Intervention dans les classes avec les enseignants

  • Faciliter les apprentissages

  • Education aux mécanismes propres aux apprentissages : attention, concentration, motivation

  • Education émotionnelle et relationnelle

  • Développer les capacités d'empathie

  • Favoriser un climat propice aux apprentissages

  • Se responsabiliser et participer à un vivre ensemble plus respectueux, intégrateur et protecteur pour TOUS

Le programme ACTIVE est conçu de façon à s'adapter aux attentes, besoins, points à améliorer, en fonctions des différentes contraintes (temps, disponibilité, budget...)

Le programme peut être proposé au sein des établissements scolaires, comme de tout établissement recevant un jeune public, souhaitant améliorer les points énoncés ci-dessus. Centres de loisirs, instituts spécialisés, hôpitaux de jour....

 

En parallèle de nos interventions, nous proposons également des formations courtes afin de bénéficier d'outils concrets à intégrer dans ses pratiques : recentrer et renforcer les capacités d'attention, techniques de relaxation, connaissance de soi.... cf la rubrique "formation"

Introduction

Tous les professionnels de l’éducation observent que les enfants sont sur-stimulés, avec pour effet d’accentuer une dispersion attentionnelle, peu propice au travail à effectuer en classe ou à la maison :

Difficulté de concentration, éparpillement de l’attention, fatigue, démotivation, manque de persévérance, difficulté de mémorisation, agitation, anxiété.

Notre entrée fracassante dans l’ère du tout connecté n’est surement pas étrangère à ce phénomène qui, sans être nouveau, prend une ampleur qui doit nous faire réagir.

 

Tous les professionnels observent une banalisation, une normalisation des comportements inadaptés pour un Vivre Ensemble respectueux et protecteur pour tous.

Dès la maternelle, les professionnels passent beaucoup de temps et d’énergie à gérer des conflits aussi bien sur les temps de classe que de récréation. Moqueries, insultes, pression, menaces, gestes violents. Là encore, rien de nouveau, mais une ampleur, une intensité, une fréquence qui doit nous faire réagir. Notons aussi que ces actes se traduisent maintenant de manière virtuelle, pouvant ainsi se prolonger en dehors du cadre scolaire et rendre la vie impossible à ceux qui les subissent.

 

Enfin, tous les professionnels observent des élèves de bonne volonté mais qui ne parviennent pas à dépasser certains blocages qui rendent l’intégration des apprentissages compliqués : manque de confiance en soi, de méthodologie, anxiété, stress, émotions parasites, timidité, hyper activité, haut potentiel…

 

Face à ces différentes problématiques qui parasitent le milieu scolaire, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, Paola Fedele et Delphine Poher ont élaboré le programme ACTIVE.

 

ACTIVE a pour mission d’améliorer le climat scolaire et de faciliter les apprentissages en proposant un enseignement développant les compétences psychosociales (ou émotionnelles et sociales) et en intégrant des pratiques de méditation de Pleine Conscience (ou de Présence Attentive) pour, entre autres, renforcer les capacités d’attention et de concentration.

ACTIVE tient compte également des difficultés rencontrées par les professionnels, dans une démarche préventive de l’épuisement professionnel, et dans la recherche d’un mieux être au quotidien.

 

Le programme ACTIVE propose des interventions menées par Paola Fedele et Delphine Poher sur des temps de classe, avec les élèves et leurs enseignants, sous la forme d’ateliers mêlant expériences ludiques, courtes pratiques de méditation, temps d’échange. Ce programme a toute sa place au sein des établissements scolaires car il se positionne en inter complémentarité des objectifs de l’Education Nationale :

 

Les objectifs du programme ACTIVE correspondent aux résultats obtenus par les établissements scolaires ayant déjà expérimenté des programmes d’intelligence émotionnelle, en France et de par le monde, à savoir :

- Aider l’enfant à mieux se connaître 

- Faire prendre conscience à l’enfant de ses émotions

- Mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage (et ceux qui le perturbent)

- Apprendre par des techniques très simples à trouver le calme en soi

- Les comprendre pour mieux les réguler et développer ses capacités d’empathie

- S’entrainer à communiquer correctement et efficacement

- Prendre des décisions et se responsabiliser (tant sur son comportement que sur ce qu’il peut observer)

- Construire et maintenir des relations sociales positives

 

Nous vous souhaitons bonne lecture et espérons que vous croirez dans les nombreux bénéfices que ce programme peut amener aussi bien aux professionnels, qu’aux élèves et aux relations qu'ils entretiennent avec leurs familles. 

INTERVENTIONS

Dans le cadre d'un projet d'école, j'interviendrai auprès de l'école Andrée Cosso de Vendargues. Sur le temps scolaire 3 heures par semaine du mois d'octobre 2017 à mai 2018, les classes de la PS de maternelle au CM2 pourront suivre le Programme ACTIVE : un programme pour développer les compétences émotionnelles et sociales de l'enfant en milieu scolaire, pour apprendre à se connaître et vivre ensemble !

 

J'interviens actuellement dans les écoles de la ville de Castries et de Vendargues dans le cadre des TAP (Temps d'Activité Périscolaire) :

- Activité "Relaxation" pour l'école Marcel Pagnol de Castries : 45 min d'activité avec des exercices ludiques et interactifs pour aider à la prise de conscience du corps, des exercices de respirations, de pleine présence, d'ancrage, massages, contes....

- Activité "Découverte de la sophrologie" pour les écoles de Vendargues de la GS jusqu'au CM2. 1h15 d'activité par groupe avec des exercices ludiques et interactifs pour aider à la prise de conscience du corps, des exercices de respirations, de pleine présence, d'ancrage, massages, contes....

Durant les mois de mars et avril 2017, je suis intervenue dans 3 classes de CE1 à l'école Marcel Pagnol de Castries sur le temps scolaire sur les émotions en partenariat avec Sophie Griotto l'illustratrice !

Au programme :

- Qu'est-ce que le stress et les émotions?

- Les émotions c'est d'abord dans le corps

- Des sensations pour chaque émotion

- Comment réguler mes émotions en m'apaisant et en retrouvant le calme ...